News
Forum du tourisme suisse 2025 : assumer ensemble la responsabilité d'un avenir adapté au climat
Le 13e Forum du tourisme suisse (FTS) organisé par le Secrétariat d'État à l'économie SECO le 27 novembre 2025 au Centre Paul Klee à Berne a montré que les effets du changement climatique sur le tourisme sont réels et constituent un défi, mais qu'ils ouvrent également des perspectives. Quelque 165 représentants de la politique, de l'économie, de la recherche, des offices fédéraux et cantonaux concernés et ont discuté des moyens permettant au tourisme en Suisse de s'adapter au changement climatique tout en contribuant à la réalisation des objectifs climatiques pour 2050.
Congrès national des soins palliatifs
Discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à l’occasion du Congrès national des soins palliatifs 2025 à Bienne. Seules les paroles prononcées font foi.
Produit intérieur brut au 3e trimestre 2025 : l’industrie chimique et pharmaceutique contribue au recul du PIB
Le PIB de la Suisse corrigé des événements sportifs s’est contracté de 0,5 % au 3e trimestre 2025, après une progression de 0,2 % au trimestre précédent[1],[2]. Ce recul est avant tout imputable à l’industrie chimique et pharmaceutique, qui a subi le contrecoup de la forte hausse de ses exportations. La croissance inférieure à la moyenne du secteur des services n’a pas pu compenser l’évolution négative du secteur industriel.
Institut de virologie et d’immunologie : projet retenu pour l’aménagement du site
L’Office fédéral des constructions et de la logistique a achevé la procédure de mandat d’étude parallèle à deux degrés portant sur l’aménagement futur du site de l’Institut d’immunologie et de virologie de Mittelhäusern (BE). Le collège d’experts recommande de poursuivre le projet de l’équipe de planification générale dirigée par le bureau d’architectes Kunz & Mösch GmbH de Bâle.
Du biogaz propre et universellement mesurable
Des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer PSI ont mis au point une nouvelle méthode d’analyse qui permet de détecter les plus infimes quantités d’impuretés critiques dans le biogaz. Les petites installations de biogaz peuvent elles aussi utiliser ce procédé sans devoir consentir d’importants coûts d’investissement. Une avancée favorable à la transition énergétique.
Swissmedic – Verfora SA rappelle préventivement le lot 50 de Algifor Junior, Suspension 200 ml et les lots 36 et 37 de Algifor Dolo Junior, Suspension 200ml jusqu’au niveau du patient.
En accord avec l‘Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic), Verfora SA retire préventivement du marché le lot 50 de Algifor Junior, Suspension 200ml et les lots 36 et 37 de Algifor Dolo Junior, Suspension 200 ml jusqu’au niveau du patient. Le rappel du médicament est effectué par mesure de précaution en raison de la possibilité que des particules de plastique aient été générées pendant le processus d’emballage à partir du bouchon, qui pourraient être ingérées par les patients.
«Dossier électronique de santé: remettre la santé au cœur du système de santé»
Discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à l’occasion du Forum Santé, organisé par Le Temps à Lausanne. Seules les paroles prononcées font foi.
Chef de l’Armée : passage de flambeau
Ce jeudi 27 novembre 2025 à Lucerne, lors d’une cérémonie officielle, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, remet le commandement de l’Armée suisse à son successeur désigné, le divisionnaire Bänz Roos. La remise de l’étendard dans la salle du Conseil cantonal de Lucerne, située dans le bâtiment du gouvernement, symbolise le changement à la tête de l’armée.
La Confédération et les cantons approuvent le détachement de personnel cantonal auprès de l’unité d’information passagers à fedpol
La Confédération et les cantons ont convenu que la future unité d’information passagers chargée de traiter les données des dossiers de passagers aériens comptera du personnel fédéral et du personnel cantonal en nombre égal. Le Conseil fédéral a approuvé le 12 septembre 2025 l’accord conclu à cet effet. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) l’a validé à son tour le 28 novembre 2025.
L’ambassadrice Sabrina Dallafior nommée directrice générale de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques
Le 27 novembre 2025, la conférence des États parties de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a nommé l’ambassadrice suisse Sabrina Dallafior au poste de directrice générale. Elle prendra ses fonctions le 25 juillet 2026. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) félicite l’ambassadrice Sabrina Dallafior pour sa nomination, dont il avait soutenu la candidature.
La réunion du Conseil de l’ESA au niveau ministériel 2025 pose les jalons d’une Europe résiliente et compétitive dans l’espace
La réunion du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) au niveau ministériel, qui s’est tenue les 26 et 27 novembre 2025 à Brême, était axée sur l’orientation stratégique ainsi que sur le financement des principaux programmes spatiaux pendant les années à venir pour un montant total de 22.1 milliards d’euros. Représentée par la secrétaire d’État Martina Hirayama, la Suisse s’est engagée à verser 771 millions d’euros pour renforcer et faire avancer le secteur spatial en Europe aux côtés de ses partenaires européens.
Patrick Wittwer est nommé vice-directeur de fedpol et chef du Domaine de direction Service fédéral de sécurité
Le conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police, a nommé Patrick Wittwer vice-directeur de l’Office fédéral de la police (fedpol). M. Wittwer dirigera le Domaine de direction Service fédéral de sécurité à partir du 1er mars 2026.